XXgarren mendean gertatu diren mail haundieneko gauzetarik bat “garapena” deitzen da. Gure arbaso gehienak baserritar, artzain edo arrantzaleak ziren, lan guziak abereen edo besoen indarraz egiten. Gaur aldiz garapen horri esker ez dugu gure denboraren gehiena janaria lortzeko igaro behar. Agerikoa dirudi, bainan istorioari begira egoera hau ez da hain sarria.
Horrela sortutako betari esker gauza mordoa egin ahal izan dugu, horien artean ezagupen hainitz bildu. Ezagupen horien artean, janaria lortzeko moduei buruzkoak garrantzitsuak dire, jatea gure lehen premietarik bat baita – ametsetaz eta ustetaz bakarrik ez baikare bizi. Gaur makinei esker egiten den laborantza, bertze hameka gauza bezala, ez dela jasangarria ohartu gare (ikusi “lurra” zatiaren loturak), baita ere lehengoak ez zirela beti eta denetan hain jasangarriak. Lehen bezala ezin da beti egin, eta ez da ere beti aski. Garapen hain suntsigarri horrek sortze eta zabaltze oso garrantzitsu bat bermatu du : permakultura. Gure lehen premiak betetzeko modu iraunkorren antolatzea. Gure bizi baldintzak berjabetzeko bide bat. Garapen iraungaitz horrek irauten duen bitartean, gauza iraunkorrak egiteko ezagupenak biltzen eta saioak egiten ahal ditugu. Horretarako beta dugun bitartean…
Garapenak ekarri daukuna ez da ezagupena bakarrik, suntsitze eta kutsatze hainitz ere. Gogoan duguna ez da ezagupena bakarrik, suntsitze eta kutsatze hainitz ere – ongi jateaz bakarrik ez baikare bizi. Kutsatze hau ikusteko zailagoa da, bainan zaluago konpontzen ahal da.
Pixkat guzi hortaz ariko naiz blog huntan, neretzat gai pentsarazgarriak baitire, eta orain arte gai guzi horiek aipatzen duen tokirik ez baitut atseman. Bainan “garapena” hitza ez dut berriro erabiliko, hitz tekniko bat baita, hitz jakintsu bat, hautematen dudan munduan ez den ideia bat. Horren ordez sumatze zuzenago bati dagozkion hitzak erabiliko ditut.
Quel est le problème?
Au XXème siècle une des choses qui ont eu lieu avec la plus grande ampleur s’appelle le “développement”. La plupart de nos ancêtres étaient paysans, bergers ou pêcheurs, faisant tout à la force de leurs bêtes ou de leurs bras. Aujourd’hui en revanche grâce à ce développement, nous n’avons pas besoin de passer la majorité de notre temps à l’obtention de notre nourriture. Ça semble évident, mais à l’échelle de l’histoire ce n’est pas si fréquent.
Grâce au temps ainsi libéré nous avons pu faire plein de choses, entre autres amasser beaucoup de connaissainces. Parmi ces connaissances, celles concernant les façons d’obtenir notre nourriture sont très importantes, car manger est un de nos premiers besoins – on ne vit pas que de rêves et d’idées. On s’est rendu compte qu’aujourd’hui l’agriculture qui se pratique grâce à la mécanisation, tout comme tant d’autres choses, n’est pas soutenable (voir les liens de la partie “lurra”), mais aussi que les façons anciennes n’étaient pas toujours et partout si soutenables. On ne peut pas toujours faire comme avant, et faire comment avant n’est pas non plus toujours suffisant. Ce développement si destructeur a permis la naissance et la diffusion d’une chose très importante : la permaculture. L’organisation de systèmes durables pour répondre à nos premiers besoins. Une façon de se réapproprier les conditions de nos vies. Tant que dure ce dévelopement précaire, on peut récolter des connaisances et faires des essais pour créer des choses durables. Tant qu’on a du temps libre pour cela…
Ce que nous a apporté le développement n’est pas que de la connaissance, également beaucoup de destruction et de pollution. Ce que nous avons en tête n’est pas que de la connaissance, également beaucoup de destruction et de pollution – on ne vit pas qu’en mangeant bien. Cette pollution-là est plus difficile à voir, mais aussi plus rapidement réparable.
Je parlerai d’un peu tout ça dans ce blog, car ce sont pour moi des sujets de réflexion, et jusqu’à présent je n’ai pas trouvé d’endroit qui parle de tous ces sujets. Mais je n’emploierai plus le terme “développement”, car c’est un mot technique, un mot savant, un concept qui n’existe pas dans le monde que je perçois. A sa place j’emploierai des mots correspondant à un ressenti plus direct.
[…] Arazoa zein da? […]